jeudi 23 octobre 2014

Chapeau de sorciere et fumée magique

Ces derniers temps, mon ainé parlait beaucoup de sorcières..... Sa petite soeur l'imitant, je me suis dit qu'on pourrait faire des chapeaux à ces 2 petits monstres pour les mettre dans la peau des personnages.... Halloween s'approchant, bien que ce n'est pas trop dans nos traditions, l'activité était toute trouvée !

Pour un vilain chapeau de sorcière il faut :
* Du carton
* Du scotch de déménagement
* De la colle (fabrication maison)
* Du papier journal
* De la peinture noire
* De quoi décorer le chapeau une fois sec (feutrine, tissus, fleurs pour les filles ...etc)

Dessiner un cercle dans du carton (peut importe le carton, il sera caché par le papier journal )bien grand qui couvrira la tête de votre enfant et évider le centre pour que sa tête passe.....sans pour autant le cacher dans son chapeau non plus.
Réaliser la partie conique

Scotcher les 2 parties ensemble.


Découper des bandes de papier journal
Encoller le chapeau et coller les bandes dessus pour cacher toute la base du chapeau.
Cela permet de masquer le scotch mais surtout de faire adhérer plus facilement la peinture utilisée si le carton servant de support a un côté "brillant effet plastifié" qui fait que la peinture n'adhère pas facilement.




Une fois sec, laissez peindre les enfants .... en noir pour être une bonne sorcière/ un bon sorcier....mais mon fils DETESTE le noir, donc ce n'est pas tâche aisée .....

 Notre petit chaton voulait aider ! 

....Mais nous y sommes arrivés et il est content du résultat

Voilà le résultat, avec notre petit inspecteur des travaux finis et spécialiste des chapeaux de sorciers....et oui en bon chat noir c'est obligé :) 



 Check, conformes aux vrais, bon pour la suite :p

 La peinture sèche, vous pouvez vernir le chapeau pour le protéger puis le décorer de fleurs pour les petites filles, d'une bande de tissu ou feutrine etc. En bref, la customisation est aussi le moment de la PERSONNALISATION !

* Customisation du chapeau de SORCIERE :

Lina a eu le droit à un vieux chemin de table enroulé


Pour le déco, j'ai rajouté des fleurs en feutrine réalisées comme suis 

 

 J'ai collé 3 petites perles pour une plus jolie finition

 Et voilà le résultat terminé pour le chapeau de filles :


* Customisation du chapeau de SORCIER :
Théo a collé une bande de feutrine avec une "boucle" en feutrine également. Il a suffit de passer la bande dans la boucle avant le collage 

J'avais trouvé du vernis à ongles phosphorescent.... J'ai fait un gabarit d'étoile dans une feuille et appliqué le vernir en pochoir sur tout le chapeau de mon fils.


Et voilà le résultat du chapeau de sorcier :


 Voilà, avec ces magnifiques chapeaux, j'ai de quoi inscrire mes sorciers en herbe à Poudlard !!!!

Halloween s'approchant, je vais vous mettre maintenant dans l'ambiance.... encore plus dans l'ambiance
Si je vous dis SORCIERE, vous penserez sans doute au chapeau....mais on vient de les faire, au balai (magique....mais j'ai pas de DIY pour les faire voler :) !!!! ), baguettes, chaudron.....et potions MAGIQUES !
Et bien pour faire un peu de magie, LA j'ai une recette !!!!!!

Connaissez-vous le carboglace ou neige carbonique ? C' est du dioxyde de carbone obtenu après traitement, par compression et refroidissement du CO2. Mélangé à l'eau, la glace carbonique fait de la fumée impressionnante et les enfants adorent !
Pour avoir des couleurs, il suffit d'ajouter des colorants (nous n'en n'avions pas sous la main au moment de l'expérience / Merci encore à la tata des petits qui nous a fourni et montré cette expérience <3 !!!!)

ATTENTION : ce produit reste dangereux et peux brûler les mains si vous le touchez brut.
La fumée par contre ne fait rien !
Allez, place à la magie maintenant:


Nous en avions mis dans plusieurs verres....la table était une vaste surface vaporeuse sous les yeux ébahis des enfants :)