samedi 6 décembre 2014

Saint Nicolas

Connaissez-vous la Saint Nicolas ?
Chez nous elle est presque aussi importante que Noël, bien que nous ne la fêtons pas de la même manière.
Chaque année, je ressors mon "grimoire du Saint Nicolas" et nous lisons les histoires de cet homme

http://www.frenchmoments.eu/christmas-in-france/

Chez nous, en Alsace (parce que les traditions peuvent varier en fonction des régions), le St Nicolas passe le 6 décembre. Il est habillé en général en violet, dans d'autres régions il est en rouge, porte une mitre et se présente avec une grande crosse dorée.
Il récompense les enfants méritants par des friandises et des cadeaux. Traditionnellement, il s'agissait d'un pain d'épices et d'une orange ou clémentine. .... Nous avons également pour traditions de faire des brioches en forme de petit bonhomme appelé Männele dans le Bas Rhin ou Manala dans la Haut Rhin.
Ce grand Monsieur se promène avec son âne qui l'aide à porter sa distribution mais aussi accompagné par le Hanstrapp (ou Hans Trapp ou encore Rupelz), un homme généralement vêtu de noir qui est chargé de punis les enfants pas sages en les menaçant de les emmener sans son sac, à moins qu'ils ne promettent d'être sages....

Le saint Nicolas est l'homme qui a sauvé 3 enfants perdus, qui se sont fait découpés et mis au saloir par un boucher. Le 6 décembre, St Nicolas vaint frapper à sa porte porte pour demander à manger. Le méchant boucher voulu lui servir ce qu'il avait, mais St Nicolas connaissait son secret et demanda ses petits salés .... Le boucher s'enfuit et le saint Nicolas, par sa magie fit revenir les enfants à la vie.
Depuis, il est dit que le Hanstrapp est ce fameux méchant boucher

Voilà pour la petite histoire dite dans les grandes lignes.

Cette image couvre généralement le pain d'épices

Pour la Saint Nicolas, mes enfants se voient donc offrir (S'ils ont été sages évidemment) du pain d'épices, une clémentine, des petits chocolats, le tout déposé dans leur petit bricolage prévu a cet effet (cette année la botte ), mais surtout je leur pâtisse chacun un Manala

Voilà la recette que j'utilise

Pour 4 manalas il faut :
- 500 g de farine
- 100 g de suce semoule
- 100 g de beurre
- 25 g de levure boulangère
- 2 oeufs entiers
- 1 jaune d'oeuf
- 200 g de lait
- 5 g de sel fin

Faire tiédir la moitié du lait et le verser dans un récipient. Y délayer la levure puis verser 100g de farine et mélanger.

Couvrir le récipient d'un linge propre et laisser lever 20 minutes.

Dans une casserole, faire fondre le beurre (attention sans le faire bouillir), avec le reste du lait, le sucre et le sel. Laisser tiédir.

Introduire cette préparation au levain précédent, tout en pétrissant.

Y ajouter 2 oeufs entiers et le reste de la farine. Pétrir énergiquement pendant 15 minutes. Couvrir le récipient avec le linge et laisser lever pendant 30 minutes.

Mettre la pâte sur un plan fariné et former des petits cylindres de 3 cm de diamètre et de 15 cm de long. Inciser ces pâtons au ciseaux afin de former la tête, les bras et les jambes.

Poser les pièces sur des tôles beurrées.

Dorer avec le jaune d'oeuf restant et former les yeux avec des raisins secs ou des pépites de chocolat.

Laisser lever 20 minutes. Passer au four

thermostat 5/6 (chaleur tournante 6/7) pendant 25 minutes.




Pour un manala plus gourmand, vous pouvez ajouter dans la pâte des pépites de chocolat (comme nous miam ! ) ou des raisins secs......  hummmmm
Avec cette recette nous avons fait 7 manalas.... qui ont vraiment bien grandi et grossi entre la mise sur plaque et la fin de cuisson....

Pour un super goûter, accompagner vos manalas d'un bon chocolat chaud ......re- hummmmm !!!!